Créneaux ouverts : https://exploreparis.com/fr/8023-balade-politique-les-revolutions-oubliees-1830-1848.html
Contact pour ouvrir un créneau : revolutionsdeparis@proton.me
Disponibilités en semaine et les week-ends. Minimum de 4 personnes demandé
Lieu de départ : Sully-Morland. Lieu d’arrivée : Ledru-Rollin. Durée : 2h Accès en transport en commun : Sully-Morland (métro ligne 7) Langue : Français
Tarif : 20 euros
En partant des restes de la Bastille, nous évoquerons la mémoire de la Grande révolution et sa centralité au sein des nouveaux courants révolutionnaires. Après une rapide description des errements politiques sous la Restauration, nous décrirons les circonstances et le processus qui amène à la chute de Charles X en 1830
Au pied de la colonne de Juillet, nous décrirons l’épisode des Trois glorieuses, ou révolution de 1830. En reprenant le tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple », nous évoquerons les succès et les limites de cette insurrection.
Dans l’un des passages du faubourg Saint-Antoine, nous parlerons des mouvements révolutionnaires réprimés durant les 18 ans de monarchie constitutionnelle, en évoquant également les utopistes, les féministes et la campagne des banquets républicains, débouchant sur la Révolution de1848.
Nous continuerons ensuite jusqu’au square Trousseau, député de 1848, pour décrire les débuts de la IIème République, les quarante-huitards, le conflit naissant entre République sociale et République conservatrice, jusqu’au journées de Juin.
Enfin, en nous rendant là où le député Baudin a trouvé la mort « pour 25 francs », nous parlerons de la fin de la IIème République et du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte.