Balade La chapelle – Goutte d’or, des romains à nos jours

Créneaux ouverts : https://exploreparis.com/fr/7054-le-quartier-de-la-chapelle-goutte-dor-des-romains-a-nos-jours.html
Contact pour ouvrir un créneau : revolutionsdeparis@proton.me

Disponibilités en semaine et les week-ends. Minimum de 4 personnes demandé

Lieu : La Goutte d’Or – La Chapelle  Durée : 2h  Accès en transport en commun : Marx Dormoy (métro ligne 12)  Langue : Français
Tarif : 15 euros

La balade commence avec une présentation du quartier en partant d’une photo de Robert Doisneau. Elle suit ensuite un fil rouge chronologique, depuis la conquête de la Gaulle par César jusqu’à nos jours.

Après un passage par le Moyen-Age devant la Madone et la découverte d’un puits artésien, l’on s’intéressera à l’église et la basilique qui évoque le passage de Jeanne d’Arc.

Place Torcy, nous discuterons du village de la Chapelle pendant les guerres de religion puis sous la Révolution, où s’est déroulé le « massacre de la Chapelle » en 1791.

Passage ensuite au Marché de l’Olive, nom initialement donné en référence à un colon de la Guadeloupe, mais dont une décision administrative récente est venue dissimuler le passé colonial. Quelques mots sur l’Empire et la Restauration.

En passant par le Pont Marcadet, l’on évoquera l’histoire du chemin de fer, en particulier de la Gare du Nord et de l’Est et son influence sur le quartier, puis direction le quartier de la goutte d’or où l’on parlera délinquances et faits divers pendant la Belle Epoque.

Enfin, nous terminerons le parcours par quelques mots sur la Commune de Paris devant l’église Saint-Bernard, et sur le mouvement des sans-papiers de Saint-Bernard de 1996, moment historique d’ampleur nationale.

Retour en haut