Escape game urbain – A travers les barricades 1871

Créneaux ouverts : https://exploreparis.com/fr/7315-jeu-de-piste-urbain-a-travers-les-barricades-1871.html
Contact pour ouvrir un créneau : revolutionsdeparis@proton.me

Une promenade dans Belleville émaillée d’énigmes et de rencontres avec des communards

Infos pratiques

Durée : entre 2h et 2h30
Difficulté : moyenne
Point de départ : 72 Rue Julien Lacroix, 75020 Paris (métro Belleville ligne 2)
Point d’arrivée : métro Philippe Auguste (ligne 2)
Parcours à terminer impérativement avant 17h30
Tarif : 20 euros par personne

Pour organiser une session : contact@revolutionsdeparis.fr
Merci de me communiquer la date et l’heure souhaités ainsi que la taille du groupe

Synopsis

L’action se déroule le 27 mai, dernier jour de combat des communards contre les versaillais. Seuls Belleville et Ménilmontant résistent encore. Vous êtes un groupe de citoyens venus de différentes provinces pour participer à la révolution communale. Pris dans le feu des évènements, on vous a mandaté pour tenter une sortie par la porte de Montreuil à l’est de la ville, dans l’espoir de ramener des troupes et de renverser le rapport de force avec les versaillais. La ville en état de crise, personne ne peut entrer ni sortir. Les autorités interdisent le passage, craignant les espions et les traitres. Votre seul moyen de sortir est de présenter un laissez-passer valide. Pour l’obtenir, vous allez devoir activer un réseau dormant de communards complices, chacun en possession d’un chiffre. Une fois le laissez-passer complet, vous pourrez quitter la ville, accomplir votre mission et tenter de changer le cours de l’histoire !

Conseils

Essayez de constituer un groupe de 5 à 6 personnes. Il est possible de faire le parcours seul, ou bien à une dizaine de participants, mais l’expérience est davantage conçue pour des groupes de taille moyenne, afin que chacun ait de quoi se sentir impliqué sans être débordé d’informations.

Répartissez-vous les rôles, quitte à les faire tourner. La division du travail a ses charmes. D’expérience, il est plus facile qu’une personne s’occupe du livret principal, qu’une autre garde le sac avec les objets, une autre le livret « bonus » et qu’une dernière s’occupe de guider le groupe avec la feuille d’itinéraire. Rien n’interdit d’échanger les rôles en cours de route !

Levez les yeux et profitez du parcours. Il a été pensé pour faire découvrir des points de vue, des monuments, des décors surprenants. Je vous conseille de suivre l’itinéraire pour éviter d’avoir les yeux rivés sur le téléphone. Bien sûr si vous êtes perdus, le GPS pourra toujours vous sauver la mise.

Certains lieux peuvent être en travaux. Les indices restent a priori toujours visibles. S’il y a des travaux, prenez donc bien soin de regarder malgré tout votre environnement sans vous laisser distraire par les échafaudages.

Merci de ne pas abîmer / détruire le matériel ! Il coûte plus cher que vous ne le pensez 

Pensez à prendre un parapluie au cas où et une bouteille d’eau. Il y a de quoi acheter des choses sur le parcours mais ce sera plus pratique (et sans doute moins cher !)

Suivez votre rythme. L’idéal est de faire le parcours soit le matin (9h-12h) pour profiter du calme de Belleville, soit de 14h à 17h pour ne pas être pressé par le temps.

Les énigmes ont toujours un lien avec les paroles des communeux rencontrés. Rien ne se trouve dans les didascalies ou autres. Le narrateur ne donne aucune clef pour résoudre les énigmes. Aucune énigme n’est totalement ésotérique ou sans rapport avec ce qu’on vous raconte. Plus vous vous immergez dans le récit, plus les énigmes vous seront faciles à résoudre.

Le joueur / lecteur est libre ! Si vous trouvez les textes trop longs, vous pouvez ne lire que les dialogues. La plupart des communeux mentionnent explicitement le fait qu’ils parlent de l’énigme.

Toutes les énigmes donnent des chiffres lors de leur résolution. C’est comme cela que vous complèterez votre laissez-passer.

Prenez garde à bien vous trouver à l’endroit très précis où vous rencontrez les différents communards. Vous aurez souvent besoin d’éléments du décor.

Retour en haut