Le jeu de 1830 aussi appelé « Jeu des héros » est un jeu très connu des historiens. Il illustre la révolution des trois glorieuses, aussi bien le déroulé des évènements (lecture des ordonnances, pont d’Arcole, tuileries…), que ses héros (La fayette, Lafitte, Louis-Philippe…).
L’auteur, jusqu’ici connu sous le nom « E.F.V Maniez », a été révélé en 2024 comme étant en réalité Eugène-François Vidocq, par l’historien Rémi Grisal.
Se procurer le jeu
Vous pouvez acheter le jeu en ligne sur ma boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/listing/1826102960/jeu-des-heros-1830?click_key=4dd9fe5fc89cfb90814920a42450df678eb2c4e4%3A1826102960&click_sum=2caa2cc2&ref=shop_home_active_5
Les cartes
Toutes les cartes peuvent être observées sur le site : https://objetspol.inha.fr/s/objetspol/item/236
Les notices
Le jeu comprend deux notices
- La notice d’origine répliquée à l’identique
- Une notice historique remettant en contexte les Trois glorieuses, écrite par Hugo Rousselle
Modernisation du jeu
- Ajout d’un index : Nous avons choisi de garder les dénominations A / R / D / V pour As / Rois / Dames / Valets, étant donné que les trois glorieuses sont une révolution qui remplace un roi par un autre.
- Ajout des cartes « nombres » : Le jeu original est un 32 cartes classique. Nous avons décidé de créer les cartes manquantes pour qu’il devienne un 54 cartes, le format le plus répandu.
- Ajout de deux cartes jokers « Coq de la victoire » : Pour que le jeu soit un véritable 54 cartes, il nous fallait créer les deux jokers. Nous avons opté pour le symbole du coq, attaché à cette révolution de 1830.
- Dos de cartes : Le dos de cartes évoque l’importance de la question de la presse dans la révolution de 1830, les ordonnances de juillet ayant touché à la censure des journalistes, c’est autour des journaux que commence la bataille.
- Etui : Au centre de l’étui, un hommage au tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple ». Peu de gens savent que le tableau n’évoque pas la Révolution française mais celle de 1830. Il nous a semblé que cette édition était l’occasion de le rappeler.
- Changement de format. Les cartes originales étant plus étroites et petites (5,5 par 8,0 cm) et nous avons adaptés les nouvelles pour qu’elles donnent un format 6,3×8,9 cm classique type poker.
- Les coins arrondis. Dans un soucis de jouabilité, nous avons préféré abandonner les coins carrés, afin d’éviter qu’elles se cornent.